[Download] "Phronesis. Vol. 4, numéro 3 2015" by Various Authors " Book PDF Kindle ePub Free

eBook details
- Title: Phronesis. Vol. 4, numéro 3 2015
- Author : Various Authors
- Release Date : January 25, 2016
- Genre: Social Science,Books,Nonfiction,
- Pages : * pages
- Size : 985 KB
Description
Le prĂ©sent numĂ©ro rassemble des textes portant sur l’intervention analysĂ©e sous diffĂ©rentes perspectives sociales et selon une acception large de cette notion. Les diffĂ©rents mĂ©tiers de l’intervention sociale se caractĂ©risent par une pratique professionnelle s’effectuant en appui Ă une compĂ©tence rĂ©flexive. Cette compĂ©tence est au cĆur de l’intervention comme le souligne l’article de Chouinard et Caron. Intervenir dans et sur l’espace social requiert en effet l’effectuation de pratiques multiples de rĂ©flexivitĂ©, qu’il semble nĂ©cessaire de concevoir plus explicitement afin de les penser en objets de formation, voire de rĂ©flexion, d’autorĂ©flexion et d’auto-apprentissage. Comme le dĂ©montre cet article, la rĂ©flexivitĂ© ne peut pas se rĂ©duire Ă une dimension de la professionnalitĂ© centrĂ©e sur le sujet et sur l’expĂ©rience situĂ©e de l’intervention. Elle s’effectue aussi par diverses mĂ©diations sociales, que sont notamment les mĂ©dias. Ponnou et Fricard analysent ainsi le rĂŽle de la presse spĂ©cialisĂ©e comme miroir de l’intervention et comme vecteur de rĂ©flexivitĂ©. Ces deux auteurs Ă©tudient la question de l’autisme et de l’intervention spĂ©cifique des travailleurs sociaux auprĂšs de ces populations. L’article de Nagels et Nagels prend appui sur l’analyse de sĂ©ries tĂ©lĂ©visĂ©es consacrĂ©es au monde mĂ©dical pour mettre Ă jour les conceptions du soin qu’elles rĂ©vĂšlent et les apprentissages qu’elles favorisent chez leurs auditeurs. L’intervention sociale, comme l’intervention Ă©ducative ou socio-Ă©ducative, s’effectue donc tout autant par une rĂ©flexivitĂ© du sujet en situation d’intervention que par une rĂ©flexivitĂ© plus large, suggĂ©rĂ©e, stimulĂ©e et diffusĂ©e par le fait social lui-mĂȘme. Ces interventions, par-delĂ leurs qua- lificatifs, s’effectuent donc ainsi par une rĂ©flexivitĂ© sociale, comme le dĂ©montre le texte de Billy, Jean Jacques et Derivois. Les auteurs Ă©tudient ainsi l’impact de certains dĂ©terminants sociaux sur la rĂ©ussite scolaire dans le contexte haĂŻtien. Cette approche multirĂ©fĂ©rentielle de la rĂ©flexivitĂ© comme attribut et condition de la professionnalitĂ© dans les divers mĂ©tiers adressĂ©s Ă autrui trouvera un Ă©cho auprĂšs des chercheurs et praticiens, qu’ils s’intĂ©ressent Ă l’une ou l’autre des familles professionnelles de l’intervention.